Ingéneurie Logiciel

L'ingénieur logiciel a pour principale tâche la conception et la modélisation de l’application future, l’ingénieur en développement logiciel est chargé d’analyser les besoins utilisateur. Puis, il établit le cahier des charges, dont il rédige les spécifications techniques, avant d’implémenter les solutions proposées.

Son cœur de métier : la programmation (production de lignes de code suivant des spécifications fonctionnelles et techniques). Dans un second temps, via la réalisation d’une phase de tests unitaires appelée « recette », il crée des solutions de déploiement conformément au besoin du client et rédige la documentation destinée aux utilisateurs.

Par la suite, il est amené à intervenir pour effectuer des opérations de maintenance, des corrections dans la phase de garantie ou des évolutions sur des applications web existantes. On peut aussi lui demander d’assurer une veille technologique afin de proposer au client des solutions innovantes. Ces interventions peuvent parfois s’effectuer dans le cadre de petits projets à cycles courts de développement impliquant peu d'interlocuteurs et pouvant être gérés de manière autonome.

Parfois, celles-ci prennent place au sein de grands projets avec cycles longs de développement (grands projets industriels de type aéronautique, défense...) impliquant un nombre important d'interlocuteurs. Dans ce cas, l'ingénieur développement logiciel est souvent spécialisé sur des éléments précis : tests, débugage, développement de modules spécifiques